Soirée magique et récipiendaires d’exception
La 32ᵉ édition du Gala des Grands Verdunois et Verdunoises a été vibrante, chaleureuse et il faut bien le dire émouvante, avec l’hommage posthume à Billy Walsh. L’engagement social et la sauvegarde de la biodiversité sont à l’honneur cette année avec l’attribution du titre de Grand Verdunois à deux personnalités très respectées dans la communauté, Jeanne Breton et Jean-Marc Lacoste.
Texte de Pierre Lussier
Photos de Daniel Rochon et Michel Cusson
C’est au Quai 5160 que la cérémonie s’est déroulée en présence de plus de 150 personnes, incluant les familles des récipiendaires. Le Gala a honoré la contribution de personnalités locales à la communauté au cours de leur vie, et a remis par la même occasion des prix aux gens d’affaires, notamment le prix Hommage Carrière, décerné cette fois-ci à Kenny Grover et sa famille pour le 100ᵉ anniversaire (1925-2025) de leur mercerie de la rue Wellington.
Un hommage émouvant !
C’est en présence de la famille de Billy Walsh et de tous ses collaborateurs de la SDC Promenade Wellington que Patrick Mainville, directeur de la SDC, a livré un message touchant sur la vie et l’engagement de Billy, son ami et mentor. Patrick qui portait un veston que Billy lui a donné, a souligné en pleurant, le départ si soudain de Billy, qui a ravivé l’âme d’un quartier en insistant sur l’importance des connexions humaines avec son équipe, mais aussi avec les gens de Verdun, dont il observait les habitudes de vie. Deux plaques ont été remises, une pour la famille Walsh et l’autre pour son équipe de la rue Wellington.
Jeanne Breton et Jean-Marc Lacoste à l’honneur !
Cette soirée mémorable nous a permis d’applaudir le tandem impressionnant de Jeanne et Jean-Marc, qui nous rappellent qu’on peut briller au fil du temps par des gestes simples et une passion pour une cause qui nous tient à cœur.
Jeanne Breton, Grande Verdunoise 2024
En toute modestie, c’est dans la nature de Jeanne à accepter le titre en espérant ne pas décevoir ses pairs.
Originaire du village de Colombier sur la Côte-Nord, Jeanne est arrivée à Verdun en 1970. Éducatrice de formation, Jeanne Breton a occupé tour à tour diverses fonctions, incluant l’intégration des nouveaux arrivants et la direction de centres de formation professionnelle. L’engagement de Jeanne dans plusieurs organismes qui soutiennent la vie sociale de la communauté témoigne de son dévouement envers les malades en fin de vie à l’Hôpital de Verdun, mais aussi envers les familles dans le besoin, avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, dont elle a assumé la direction sur le territoire de Verdun. Optimiste en toutes choses avec la Fondation Regain, dont elle est une des initiatrices, Jeanne se dit : « qu’en marchant, on avance toujours ».
Marjolaine, la fille de Jean-Marc Lacoste, a présenté son père en exprimant, à juste titre, sa fierté pour cette nomination. Natif de Verdun, Jean-Marc Lacoste a de nombreux membres de sa famille parmi les gens qui ont façonné la vie sociale de la communauté, notamment son oncle Marcel Giroux. À l’image de sa famille, Jean-Marc a toujours été actif auprès des jeunes dans la pratique d’activités sportives et de loisirs à Verdun. Son influence ne se limite pas là. Fidèle au service public, Jean-Marc a été élu successivement commissaire scolaire, député de Sainte-Anne et conseiller municipal de Verdun.
Jean-Marc Lacoste, Grand Verdunois 2024
Jean-Marc est devenu au fil du temps, un observateur aguerri des oiseaux et de la faune en général, dans le Grand Sud-Ouest.
Le lauréat fait de l’éducation populaire et contribue, par ses visites dans les écoles et la production vidéo, appelée La nature en ville, à sensibiliser le public à l’environnement et à la biodiversité. Plusieurs organismes, dont la Maison de l’Environnement, ont salué la nomination de Jean-Marc Lacoste jeudi soir.
Des prix bien mérités
En 2024, le jury a partagé le titre de personnalité d’affaires de l’année entre deux gagnantes du titre mensuel, Francine Brûlé, présidente et fondatrice des Restaurants Les Enfants Terribles et Liette Monat qui a créé et qui préside toujours L’Art à L’Île, dont c’était la cinquième édition cette année dans les locaux de Gravel Chevrolet à L’Île-des-Sœurs.
Jodler Vital pour sa part, a remporté le titre de personnalité d’affaires dans la catégorie organismes communautaires avec Maison Bienvenue, qui accueille et aide des immigrants haïtiens souvent démunis depuis plusieurs années.
Gilles Dubien a reçu le prix Coup de Cœur en raison de son engagement dans la communauté verdunoise. Toujours de service, Gilles contribue au succès des événements qui réunissent au fil du temps nos concitoyens. Difficile de l’oublier ce Gilles !