La Ville de Pointe-Claire, dans l’Ouest-de-l’île, procède depuis quelques semaines à l’inventaire de la couleuvre brune et des différents oiseaux qui vivent dans le parc naturel Terra-Cotta. Cet écrin de nature rassemble de nombreuses espèces, en passant par les reptiles, arbres et autres végétaux.
Couleuvre brune menacée
La couleuvre brune est un timide serpent qui peut atteindre une taille de 35 cm. Elle se caractérise par deux rangées de taches brunes le long du dos, avec des zones sombres sous les yeux. Présente notamment au parc naturel Terra-Cotta, c’est une des huit espèces de couleuvres présentes au Québec, et elle compte parmi les six espèces de couleuvres considérées comme potentiellement menacées ou vulnérables.
Tandis que l’expansion urbaine provoque la modification et la fragmentation de l’habitat naturel de la couleuvre brune, la circulation routière représente de son côté l’une des plus grandes menaces pour la survie de l’espèce.
L’hibernacle artificiel érigé dans le parc naturel Terra-Cotta, fait partie des mesures prises afin d’aider à la préservation de cette espèce qui ne représente aucun danger pour les humains et joue un rôle essentiel dans l’équilibre de son environnement. Des bardeaux d’asphalte ont aussi été posés dans la friche du parc, et seront utilisés comme abris par les couleuvres, ce qui permettra de déterminer les secteurs les plus utilisés par le serpent, de localiser les hibernacles naturels ainsi que de confirmer ou d’infirmer l’utilisation de l’hibernacle artificiel.
Plusieurs espèces d’oiseaux
L’ensemble des oiseaux qui niche dans le parc naturel Terra-Cotta est recherché par des points d’écoute et une attention visuelle active à quatre moments précis. Ces démarches permettent d’identifier les espèces migratrices et résidentes du parc naturel Terra-Cotta et l’impact des travaux d’abattages sur les populations d’oiseaux qui y sont réalisés. Des inventaires avaient été effectués en 2019 et en 2021.
Chaque visiteur peut jouer un rôle dans la préservation et la protection des habitats et de la biodiversité du parc naturel Terra-Cotta, notamment en demeurant sur les sentiers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire