Journal de Montréal : https://www.journaldemontreal.com/2023/07/29/montreal-tropical-surf-danse-lascive-et-oiseaux-exotiques
MISE À JOUR
Dans le sud de l’île de Montréal, à quelques pas du boulevard LaSalle, on se croirait par moments dans les tropiques. C’est ce que j’ai senti en y retournant tout récemment.
Un peu comme au Costa Rica, on voit une grande variété d’oiseaux et on fait du surf. On danse sous les étoiles au son de la bachata, originaire de la République dominicaine, et de la salsa originaire de Cuba.
Le parc des Rapides
En empruntant un sentier, vis-à-vis la 6e avenue, je suis d’abord passé par un petit pont. Au pied du courant, une grande aigrette capturait de son long bec de menus poissons, tout en menaçant un bihoreau gris voulant s’approcher de son coin de pêche fructueuse.
Le long du sentier menant aux spectaculaires rapides de Lachine, j’ai épié avec des jumelles un grand héron et plusieurs espèces de canards aux abords d’îlots couverts de saules noirs. Au fait, plus de 200 espèces d’oiseaux ont été répertoriés dans ce parc de la Ville de Montréal, géré par Héritage Laurentien.
- Gratuit. Aires de pique-nique.
- https://montreal.ca/lieux/parc-des-rapides.
La Vague à Guy
Plus à l’ouest, à 15 minutes de marche, je me suis rendu à la fameuse Vague à Guy, une vague éternelle roulant sur elle-même, très prisée des surfeurs. À partir du sentier, deux entrées aménagées perçant la végétation dense mènent à la mise à l’eau des planches.
Aux deux endroits, une dizaine de surfeurs étendus à plat ventre sur leur planche attendaient leur tour pour aller prendre la vague. C’est beau à voir.
Des cours d’initiation de trois heures sont offerts par l’école KSF, ce qui prépare du même coup pour un voyage de surf en océan.
- Tarifs : 95 $ par personne.
- Âge minimum : 12 ans.
Selon l’organisatrice, Mika Monika, plusieurs viennent des alentours de Montréal, voire d’Ottawa, de Québec ou de Toronto. Au fait, la surface lisse du plancher permet le port de souliers de danse.
- Entrée : 8 $. Les samedis, de 19 h à 22 h, jusqu’au 7 octobre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire