Archives du blog

lundi 27 mai 2024

Pourquoi les oiseaux chantent-ils autant avant le lever du jour au printemps?

 



Par Tristan Bergen

 https://www.tameteo.com/auteur/tristan-bergen/

L'activité des oiseaux est bien audible à l'aube actuellement, ceux-ci se mettant en effet à chanter à l'unisson quelques minutes avant que le lever du jour. Mais pourquoi un tel concert à ce moment là de la journée ? 

Vous l'aurez sûrement remarqué ces dernières semaines, à l'aube, peu avant le lever du soleil, les oiseaux se mettent tout à coup à chanter en chœur, plus intensément que durant le reste de la journée. Comment expliquer ce phénomène ?

Le chœur de l'aube

La plupart du temps, les oiseaux chantent pour leur survie et pour se reproduire. Toutefois, on peut aisément remarquer que ceux-ci sont bien plus actifs en tout début de matinée dès lors que les premières lueurs du jour apparaissent. 

Ce chant matinal est appelé « le chœur de l'aube », se produisant en général 30 à 90mn avant le lever du soleil. Ce chant si spécial est plus particulièrement fort entre le début du printemps et le début de l'été, entre mars et juillet plus précisément.

Même si cette activité sonore matinale varie selon les espèces, plusieurs hypothèses existent pour l'expliquer. Par exemple, les oiseaux chantent à ces heures là car ils n'ont pas grand chose à faire, cela les occupe et leur évite de penser à la nourriture. Les chercheurs estiment également que ce chant peut-être utilisé pour expulser un excès d'énergie accumulé la veille .

Toutefois, l'intensité et la durée de ces chants varient également en fonction du temps et de l'environnement. Si le temps est trop froid ou trop humide, les oiseaux auront tendance à chanter moins longuement et surtout plus tardivement.

Un chant permettant de stimuler la fertilité

D'après les recherches sur le sujet, ce chœur de l'aube est également un moyen de communication entre les mâles et les femelles d'une même espèce, permettant dechoisir son partenaire dans le but de s'accoupler. Par exemple, le merle noir et le rouge-gorge utilisent ce chant matinal pour s'assurer qu'un partenaire potentiel est en bonne santé. 

C'est également durant la matinée que les femelles sont les plus fertiles, ce qui favorise donc la survenue de ces nombreux chants. Par exemple, l'intensité du chant de l'aube est effectivement lié à la variation de sa fertilitéchez la mésange charbonnière. Plus généralement, chez les mâles, le chant stimulerait aussi la fertilité. 

Enfin, d'autres études montrent également que ce chant matinal serait un moyen de défendre son territoire, en signalant la présence d'un intrus sur celui-ci. Celui-ci pourrait également être un moyen de brouiller les pistes en se rendant plus difficilement localisable par les potentiels prédateurs. 

Voici donc pourquoi les oiseaux semblent si actifs durant une période de quelques dizaines de minutes à l'aube. Entre un moyen de stimuler leur fertilité, de trouver un partenaire en bonne santé ou encore de protéger leur territoire, nombreux sont les paramètres qui favorisent la survenue de ce véritable concert matinal. 

========================================================== 

samedi 25 mai 2024

10 fleurs pour attirer les colibris

 

Par: Les radieuses magazine, Jardinier paresseux

https://lesradieuses.com/10-fleurs-pour-attirer-les-colibris/

On adore recevoir la visite de ce minuscule oiseau dans notre jardin! Le colibri, ou oiseau-mouche, est le seul oiseau en Amérique à se nourrir presque exclusivement de nectar des fleurs et d’insectes trouvés dans les fleurs. Ainsi, plus vous avez de fleurs sur votre terrain, plus vous aurez la chance de voir des colibris. Au Canada, ce sont le colibri à gorge rubis (Archilochus colubris) et, dans l’ouest, le colibri roux (Selasphorus rufus) que l’on peut observer. Ils adorent les fleurs riches en nectar et préfèrent les fleurs tubulaires ou avec un long éperon puisqu’ils sont presque assurés d’être les seuls qui peuvent s’y abreuver. Pour nourrir ces jolis pollinisateurs à plumes, voici 10 fleurs pour attirer les colibris.

Jeune mâle colibri à gorge rubis. Photo: Pslawinski

Ces petits oiseaux visitent les fleurs de toutes les couleurs, et non seulement les rouges malgré la croyance populaire qui affirme l’inverse. Ils préfèrent toutefois les fleurs simples puisque l’accès au nectar est beaucoup plus facile. Autre fait impressionnant : leur rythme cardiaque peut atteindre 1200 battements par minute et leurs ailes peuvent battre de 60 à 80 fois par seconde.

10 fleurs pour attirer les colibris

1. Ancolie (Aquilegia spp.) zone 3

Photo: Glenn Marsch

Avec leur arrangement complexe de pétales et leurs longs éperons, les fleurs d’ancolie sont adorées par les colibris. Les variétés plus hautes sont leurs préférées, surtout les formes indigènes, comme l’ancolie du Canada (Aquilegia canadensis). Cette plante apprécie la mi-ombre et un sol riche bien drainé.

2. Chèvrefeuille grimpant (Lonicera spp.) zone 3 à 6, selon l’espèce

Photo: johncopland

Le chèvrefeuille grimpant est assez populaire. Sa floraison est délicieusement parfumée et on retrouve plusieurs couleurs de fleurs : orange, jaunes, rose, blanches ou rouges. Cette plante est très facile à cultiver, demande peu d’entretien et est généralement rustique. Elle préfère un sol bien drainé avec une exposition ensoleillée, avec le pied à l’ombre. Elle fleurit de juin à octobre, selon les cultivars.

3. Crocosmia (Crocosmia spp.) zone 6

Photo: BirdImages

Cette plante bulbeuse a des fleurs rouge vif qui attirent les oiseaux-mouches. Son feuillage est semblable à celui de l’iris ou du glaïeul. Le crocosmia pousse dans un sol modérément fertile et bien drainé et fleurit de juillet à août. Elle égaye les massifs et les bordures tout au long de l’été.

4. Cuphéa (Cuphea spp.) annuelle

Photo: Connie Goodfellow

Le cuphéa (Cuphea ‘vermillionaire’) est un véritable aimant pour les colibris. Il possède d’innombrables fleurs tubulaires rouges à pointe jaune pâle sur un buisson arrondi. Cette annuelle est magnifique et fleurit tout l’été. Elle adore le soleil et s’utilise très bien en contenant ou dans les bacs à fleurs.

5. Delphinium (Delphinium spp.) annuelle ou zone 3

Photo: Sandra Woods

Les delphiniums portent un éperon rempli de nectar derrière la fleur, ce que les colibris adorent. Elles aiment le plein soleil, mais placez-les à l’abri du vent pour protéger ses hampes florales. De plus, elle préfère un sol drainé et léger. Elle fleurit pendant plusieurs semaines entre juin et octobre, selon les espèces. Ses fleurs impressionnantes sont souvent bleues, parfois roses, blancs ou violets.

6. Jasmin trompette (Campsis radicans) zone 4 à 6 selon les conditions

Photo: David Lofink

Le jasmin trompette est la plante la plus appréciée des colibris. Cette plante grimpante, parfois boudée au Canada, en raison de sa faible rusticité, elle est absolument splendide et vigoureuse là où le climat est plus doux. Dans certaines conditions, elle peut presque devenir envahissante. Cependant, la floraison est franchement impressionnante.

7. Monarde (Monarda spp.) zone 3

Photo: Céline Bellemare

Les monardes sont très aimées par les oiseaux-mouches. Les inflorescences globulaires sont comestibles et contiennent une sève sucrée qui rappelle le goût du miel. On peut comprendre pourquoi les colibris sont attirés. Pour les monardes, on privilégie un emplacement ensoleillé et on posera du paillis au pied des plantes pour garder le sol frais.

8. Quatre-temps (Cornus canadensis) zone 2

Photo: SkyF de Getty Images

Le quatre-temps est un couvre-sol idéal pour les sous-bois et pour les endroits à l’ombre sur votre terrain en plus d’attirer les colibris. Cette plante est très facile à cultiver puisqu’elle demande peu d’entretien. Chaque «fleur» est une inflorescence composée de petites fleurs verdâtres sans intérêt, mais entourées de quatre belles bractées blanches. Au Québec, elle fleurit à la fin de mai et en juin dans le Sud et à la fin de juin et jusqu’en août dans les régions froides.

9. Rhododendron (Rhododendron spp.) zones 2 à 10, selon l’espèce

Photo: RitaE

Ces arbustes, disponibles dans une diversité de couleurs et de dimensions, offrent une floraison printanière éblouissante en mai et en juin. Les fleurs sont particulièrement utiles pour les colibris puisque qu’elles ont une floraison hâtive. Elles leur offrent donc de la nourriture lorsque moins de plantes sont en fleurs. Par ailleurs, en habituant les oiseaux-mouches à venir rapidement chez vous en début de saison, vous les encouragez à revenir vous visiter toute la saison.

10. Zinnia (Zinnia spp.)

Photo: AnjanSapkota

Cette plante annuelle est géniale pour attirer les colibris. Les zinnias existent dans une large gamme de variétés, avec des fleurs de couleurs et de tailles différentes. Elles sont faciles à cultiver à partir de semences semées soit à l’intérieur au printemps, ou en pleine terre, ou en pot au début de l’été. On retrouve aussi les zinnias en caissette dans les jardineries. Elles apprécient un emplacement au soleil ou à la mi-ombre et un sol riche et bien drainé.

Voilà, chères Radieuses, 10 plantes à fleurs pour attirer ces magnifiques oiseaux chez vous!

Vous avez aimé ce texte et désirez en apprendre davantage sur le sujet? Visitez Larry Hodgson sur son site Web et suivez-le sur sa page Facebook ou Instagram pour ne rien manquer!