Par Tristan Bergen
https://www.tameteo.com/auteur/tristan-bergen/
L'activité des oiseaux est bien audible à l'aube actuellement, ceux-ci se mettant en effet à chanter à l'unisson quelques minutes avant que le lever du jour. Mais pourquoi un tel concert à ce moment là de la journée ?
Vous l'aurez sûrement remarqué ces dernières semaines, à l'aube, peu avant le lever du soleil, les oiseaux se mettent tout à coup à chanter en chœur, plus intensément que durant le reste de la journée. Comment expliquer ce phénomène ?
Le chœur de l'aube
La plupart du temps, les oiseaux chantent pour leur survie et pour se reproduire. Toutefois, on peut aisément remarquer que ceux-ci sont bien plus actifs en tout début de matinée dès lors que les premières lueurs du jour apparaissent.
Ce chant matinal est appelé « le chœur de l'aube », se produisant en général 30 à 90mn avant le lever du soleil. Ce chant si spécial est plus particulièrement fort entre le début du printemps et le début de l'été, entre mars et juillet plus précisément.
Même si cette activité sonore matinale varie selon les espèces, plusieurs hypothèses existent pour l'expliquer. Par exemple, les oiseaux chantent à ces heures là car ils n'ont pas grand chose à faire, cela les occupe et leur évite de penser à la nourriture. Les chercheurs estiment également que ce chant peut-être utilisé pour expulser un excès d'énergie accumulé la veille .
Toutefois, l'intensité et la durée de ces chants varient également en fonction du temps et de l'environnement. Si le temps est trop froid ou trop humide, les oiseaux auront tendance à chanter moins longuement et surtout plus tardivement.
Un chant permettant de stimuler la fertilité
D'après les recherches sur le sujet, ce chœur de l'aube est également un moyen de communication entre les mâles et les femelles d'une même espèce, permettant dechoisir son partenaire dans le but de s'accoupler. Par exemple, le merle noir et le rouge-gorge utilisent ce chant matinal pour s'assurer qu'un partenaire potentiel est en bonne santé.
C'est également durant la matinée que les femelles sont les plus fertiles, ce qui favorise donc la survenue de ces nombreux chants. Par exemple, l'intensité du chant de l'aube est effectivement lié à la variation de sa fertilitéchez la mésange charbonnière. Plus généralement, chez les mâles, le chant stimulerait aussi la fertilité.
Enfin, d'autres études montrent également que ce chant matinal serait un moyen de défendre son territoire, en signalant la présence d'un intrus sur celui-ci. Celui-ci pourrait également être un moyen de brouiller les pistes en se rendant plus difficilement localisable par les potentiels prédateurs.
Voici donc pourquoi les oiseaux semblent si actifs durant une période de quelques dizaines de minutes à l'aube. Entre un moyen de stimuler leur fertilité, de trouver un partenaire en bonne santé ou encore de protéger leur territoire, nombreux sont les paramètres qui favorisent la survenue de ce véritable concert matinal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire