Par Go oiseaux.ca
La Bernache du Canada est souvent appelée, à tort, outarde. Voici la différence entre ces deux termes.
Des outardes au Québec?
Non, on n'a pas d'outardes au Québec. Alors, c'est très simple, vous pouvez carrément rayer ce mot de votre vocabulaire. Yé!
Il n'y a pas non plus d'outardes au Canada, aux États-Unis et nulle part en Amérique.
Origine de la confusion
Comme plusieurs autres espèces du Nouveau Monde (Amérique), ce nom erroné nous provient des Européens (Ancien Monde). En Europe, ils avaient déjà nommé leurs oiseaux lorsque les colons sont arrivés en Amérique.
Les colons ont fait ce qui était le plus simple en arrivant ici, soit nommer les oiseaux qui ressemblaient aux leurs par le même nom. Par contre, les oiseaux d'Amérique, malgré leurs ressemblances superficielles à ceux d’Europe, étaient des espèces d’oiseaux bien distinctes.
Les noms erronés sont restés longtemps d'usage chez nous, jusqu'à ce qu'on y fasse un peu d'ordre. C'est aussi ce qui est arrivé avec les pinsons et les fauvettes, par exemple, des oiseaux que nous n'avons pas en Amérique, mais dont nous avons utilisé les noms pendant trop longtemps. Ils désignaient, en fait, ce que nous appelons maintenant les bruants et les parulines.
La Bernache du Canada
Ce que les gens appellent normalement des outardes, ce sont les Bernaches du Canada. Elles sont dans la famille des oies, comme les Oies de neiges.
Mais qu'est-ce qu'une outarde alors?
Il existe de nombreuses espèces d'outardes en Europe, en Afrique et en Australie entre autres.
Les outardes ne sont pas dans la famille des oies. Au lieu d'avoir un bec qui ressemble à celui d'un canard, leur bec est pointu. La grosseur des outardes est environ du même ordre de grandeur que celle de la bernache. Par contre la posture est différente et les habitudes aussi.
Les outardes ne flottent pas sur l'eau comme les bernaches, elles outardes sont essentiellement terrestres. Étant parmi les oiseaux les plus lourds du Monde, le préfèrent aussi marcher que voler.
Leur nom anglais est Bustard.
Y a-t-il d'autres espèces de bernaches au Québec?
Oui, on peut parfois rencontre d’autres espèces de bernaches au Québec. Il y a aussi de nombreuses espèces de bernaches dans le Monde. Celle que l'on voit la plupart du temps au Québec est la Bernache du Canada. Une espèce très semblable à cette bernache, mais plus petite est la Bernache de Hutchins, plus rarement observée au Québec.
Dans l’Est de la province, sur le fleuve, on observe aussi la Bernache cravant en quantité lors de sa migration. Parfois, nous observons d'autres espèces de bernaches au Québec, qui peuvent nous provenir d’aussi loin que l’Europe, mais elles sont rares.
Si des bernaches d'Europe peuvent être vues ici, même rarement, est-ce que des outardes pourraient aussi être vues ici?
Non, il n'y a pas d'outarde qui traverse en Amérique. La seule chance d'en voir serait que quelqu'un en ait en captivité. Cependant, la plupart des populations d'outardes étant en difficulté, elle ne semble être élevée en captivité que rarement, dans le but de la réintroduire dans son milieu naturel, donc ça n’a pas lieu en Amérique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire