Un média 100% local, indépendant et à but non lucratif
- Home
- Actualités
- 5 oiseaux d’ici en images : Harles huppé et couronné, Grand Héron, Sterne Pierregarin et Oriole de Baltimore
5 oiseaux d’ici en images : Harles huppé et couronné, Grand Héron, Sterne Pierregarin et Oriole de Baltimore
Jean-Marc Lacoste a pris des milliers de photos (et de vidéos !) d’oiseaux sur les berges de Verdun, au parc des Rapides à LaSalle ainsi qu’au parc Angrignon dans le Sud-Ouest.
Dans cette collaboration spéciale en images, il nous propose de découvrir les noms et particularités de 5 oiseaux d’ici !
Noms d’oiseaux et… signes distinctifs
À l’exception du Harle couronné pour lequel le fait n’a pas été validé (même si c’est possible), la nidification de tous ces oiseaux se fait dans notre secteur. Ce sont donc tous des oiseaux d’ici !
Harle huppé
Cette espèce se reproduit à des latitudes pouvant atteindre jusqu’à 75 degrés Nord.
Le Harle huppé a été identifié comme une priorité de conservation.
Harle couronné
Il vit près des plans d’eau des forêts et peut être aperçu dans les parcs lors des migrations.
Le Harle courroné est présent au Québec, au sud de la Baie-James.
Grand Héron
La zone de nidification de cet oiseau est… la bien nommée Île aux Hérons en face de LaSalle et de Verdun. La plupart des Hérons passent l’hiver dans le Sud.
Oriole de Baltimore
Il effectue une migration annuelle entre l’Amérique du Nord et les régions tropicales du bas du Mexique et de la Floride, de l’Amérique centrale et le nord de l’Amérique du Sud.
Sterne pierregarin
Cet oiseau niche de la mi-mai jusqu’en août. Sa zone de nidification se trouve au large de Verdun. Selon l’inventaire 2021 d’Héritage Laurentien, 198 nids et 496 oeufs ont été comptabilisés.
Où apercevoir ces oiseaux d’ici ?
Le parc des Rapides à LaSalle reste l’un des meilleurs endroits pour apercevoir ces oiseaux (en fonction de la période de l’année) et bien d’autres.
Jean-Marc Lacoste
Collaboration spéciale
Résident de Verdun depuis toujours, Jean-Marc Lacoste est l’un des photographes attitrés des stars des berges et du parc des Rapides, les centaines d’oiseaux qui les fréquentent. Bénévole pour Héritage Laurentien, l’ancien élu partage aussi son amour des oiseaux au cours de conférences dans les écoles primaires d’ici.
Toutes les photos d’oiseaux de cet article ont été prises par Jean-Marc Lacoste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire