Archives du blog

dimanche 27 mars 2022

Les chants d’oiseaux rendraient les gens plus heureux, et c’est la science qui le dit

 

Retransmission

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-04-15/les-chants-doiseaux-rendraient-les-gens-plus-heureux-et-cest-la-science-qui-le-dit-3306d89d-de5f-4b6c-bfcb-06ea12bd5787

Par Édouard LAMORT - Ouest-France

L’Université Carleton au Canada, publiée le 22 mars 2021 dans la revue scientifique PNAS, le chant des oiseaux diminuerait le niveau de stress de 28 %.

"Les parcs sont des endroits importants pour écouter les sons naturels et éviter les bruits d'origine humaine, une combinaison de plus en plus rare." PNAS



Bruant chanteur sur les berges de LaSalle / Verdun


Les scientifiques l’ont observé au fil de leurs études. Le chant des oiseaux rendrait les gens heureux. Ouvrez grand vos oreilles aux trilles et gazouillis… Cela pourrait contribuer à votre bonheur. Explications.



Écouter le chant des oiseaux vous donne un sentiment de sérénité, de calme et de joie intérieure ? Vous êtes parfaitement normal et c’est la science qui le dit !

Selon une étude allemande publiée au mois de mars 2021 dans la revue spécialisée Ecological Economics, le chant des oiseaux pourrait avoir un effet positif sur votre bonheur.

Relayé par le magazine GEO, cet article scientifique met en avant l’importance de la diversité des espèces d’oiseaux dans le bien-être de l’homme en Europe.

Comment l’étude a été réalisée ?

Pour arriver à cette conclusion les chercheurs allemands ont interrogé plus de 26 000 personnes dans 26 pays européens différents. « Toutes ces données ont été collectées dans le cadre d’une étude, le 2012 European Quality of Life Survey, qui s’est intéressée à la qualité de vie, à l’environnement, à la satisfaction de chaque sujet ainsi qu’à différents paramètres socio-économiques », précise le magazine.

En parallèle, la richesse des espèces animales et végétales et les caractéristiques naturelles des paysages de ces 26 pays ont été incluses dans l’étude.

En analysant et comparant toutes ces données, les chercheurs d’outre-Rhin ont observé une forte corrélation entre le nombre d’espèces d’oiseaux vivant près des êtres humains participant à de l’expérience et leur niveau de satisfaction.


Merle d'Amérique sur les berges

« Les Européens les plus heureux sont ceux qui peuvent profiter de nombreuses espèces d’oiseaux différentes dans leur vie quotidienne, ou qui vivent dans des environnements quasi-naturels qui abritent de nombreuses espèces », résume Joel Methorst, post-doctorant du German Centre for Integrative Biodiversity Research (iDiv) et principal auteur de l’étude.

Sur la base de ces résultats, les scientifiques soutiennent que « les actions de gestion pour la protection des oiseaux et des paysages qui les abritent seraient bénéfiques » pour la population humaine.

L’argent ne fait pas le bonheur

« Nous suggérons que les décisions politiques et sociétales prennent en compte le rôle essentiel de la diversité des espèces pour le bien-être humain », ajoutent les scientifiques allemands.

Une autre conclusion, plus surprenante, a été dévoilée par les chercheurs. Le bénéfice procuré par l’écoute de chants d’oiseaux de différentes espèces pourrait être aussi bon pour la qualité de vie qu’une hausse de revenus.

  « Nous avons examiné les données socio-économiques des personnes interrogées et, à notre grande surprise, nous avons constaté que la diversité aviaire est aussi importante pour leur joie de vivre que leurs revenus », affirme dans un communiqué la professeure Katrin Böhning-Gaese, directrice du Senckenberg Biodiversity and Climate Research Centre.

Une confirmation plus qu’une révélation ?

Inédite dans son ampleur, cette nouvelle étude allemande n’est cependant pas la première à scientifiquement prouver les effets bénéfiques des oiseaux sur la santé.

De précédents travaux datant de mars 2021 avaient montré que la présence de nombreux oiseaux dans un environnement urbain pouvait influencer le bien-être.

Selon une étude dirigée par Rachel Buxton, biologiste à l’Université Carleton au Canada, publiée cette semaine dans la revue scientifique PNAS, le chant des oiseaux diminuerait le niveau de stress de 28 %.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire