Archives du blog

mercredi 5 juin 2024

De la neige en juin? Du pollen qui tombe des arbres?

 


Jardin botanique : Actualités horticoles

Rédigé le 17 juin 2013



Ni l’un, ni l’autre. Les « flocons » que l’on aperçoit virevoltant dans les airs à la fin mai ou au début de juin tapissent parfois les pelouses comme le ferait une première neige. Dans la grande région de Montréal, cette mousse provient surtout des grands peupliers deltoïdes. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ce n’est pas du pollen. Il s’agit en fait d’une petite graine attachée à de longs poils soyeux ressemblant à du coton. Ces poils permettent à la graine d’être dispersée par le vent.


Un peuplier mâle ou femelle?

Ne vous y trompez pas, il y a une grosse différence – littéralement – entre la graine et le pollen. Le pollen est minuscule et ressemble plutôt à une fine poudre à peine visible à l’œil nu. Chez le peuplier, les arbres sont soit mâles ou femelles. Les individus mâles produisent le pollen qui, transporté par le vent, pollinise les fleurs des arbres femelles. De cette union naît la graine. C’est cette petite graine de peuplier attachée à son « coton » que vous apercevez tombant du ciel! L’ensemble est nommé un akène plumeux. Les fleurs de votre peuplier ne produisent pas de « coton »? Vous avez sûrement affaire à un individu mâle. Fait intéressant, certains peupliers portent le nom commun de « cottonwoods » en anglais.


Cet article a été écrit en collaboration avec Pascale Maynard, préposée aux renseignements horticoles au Jardin botanique de Montréal.


N’hésitez pas à poursuivre votre lecture et vos recherches dans notre Carnet horticole pour en savoir plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire