jeudi 19 mars 2020

Vous avez un jardin, une petite cour ou un balcon avec des fleurs ?


Retransmission Jean-Marc Lacoste

Avec les beaux jours, menez l’enquête dans votre jardin et oubliez le coronavirus

Vous avez un jardin, une petite cour ou un balcon avec des fleurs ? Alors jouez au détective, seul ou avec vos enfants. Et prenez un bon bol d’air tout en restant confiné !

 
Claudine Marillot

Ici, pas de crime à résoudre ni de butin à mettre au jour ; juste l’intimité de la nature à scruter à la loupe. Voici trois règles utiles pour mener à bien vos enquêtes pendant votre confinement dû à l’épidémie de coronavirus.
1

Être curieux

La première chose, indispensable et qui ne coûte rien : la curiosité. C’est fou l’animation qui règne autour de vous : les oiseaux chantent, abeilles et bourdons butinent, les coccinelles se réchauffent au soleil, les papillons déploient leurs ailes, loirs et musaraignes s’activent, les fourmis se mettent en ordre de marche… Alors, ouvrez l’œil, et le bon.

2

Être patient

La nature vit très bien sans vous lorsque vous êtes au boulot ou à l’école, alors ne la stressez pas maintenant que vous êtes confiné. Pour bien l’observer, il faut l’apprivoiser et se faire discret. L’idéal pour regarder les oiseaux est d’utiliser une paire de jumelles ; pour les insectes, munissez-vous d’une loupe et approchez les doucement pour les voir butiner ; pour les fourmis, soulevez les dessous de pot ou les pierres et surtout, reposez les doucement ensuite ; pour les petits mammifères, là par contre, c’est une histoire de coup de bol !

3

Être bien renseigné

À quoi bon observer des animaux si on ne sait pas qui ils sont, direz-vous ? Erreur. Il vous est possible de les identifier simplement. Comment ? Au Québec : https://www.facebook.com/quebecoiseaux/  
Le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie et l’association Picardie Nature mettent en ligne sur leur site des documents pour identifier la faune et la flore de la région. Avec votre téléphone portable, vous photographiez les animaux de votre jardin et vous passez leur bobine au fichier. Il existe de nombreux sites consacrés aux oiseaux ; le portail ornithologique oiseaux.net est très bien fait et accessible à tous. Pendant que vous y êtes, téléchargez sur votre portable l’application Pl@ntnet ; vous passez votre smartphone sur la plante et elle vous dit tout d’elle. Naturellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire