dimanche 3 avril 2022

Pygargue à tête blanche

 Pygargue à tête blanche ( Un mâle adulte moyen mange environ 700 g de nourriture par jour. )

Le pygargue à tête blanche est un oiseau de grande taille, légèrement plus grand que l'aigle royal. Son corps mesure 70-100 cm pour une envergure de 180-240 cm et une masse de 3-7 kg. Comme chez presque tous les oiseaux de proie, la femelle est sensiblement plus grande que le mâle. La taille varie également en fonction des régions, selon le principe nommé « loi (ou règle) de Bergmann », qui prévoit que les individus les plus gros vivent dans les zones les plus froides. En effet, plus petits spécimens vivent en Floride, au sud-est des États-Unis, où l'adulte mâle dépasse rarement les 3 kilogrammes pour une envergure de 1,8 mètres. Les pygargues à tête blanche les plus imposants se trouvent en Alaska, où les plus grands pèsent plus de 7 kilogrammes pour une envergure de plus de 2,4 mètres.

Certains pygargues peuvent demeurer toute l’année dans leur habitat de nidification si les plans d’eau où ils vont pêcher ne gèlent pas. 

En vol, le pygargue à tête blanche utilise les courants ascendants pour se déplacer. Il peut atteindre facilement les vitesses de 56 kilomètres par heure en vol plané à 70 en vol battu. Il peut voler à environ 50 kilomètres par heure pour attraper un poisson

La saison de reproduction s'étend d'octobre à avril dans le sud de l'aire de répartition de l'espèce et d'avril à août dans le nord. Les deux partenaires sont fidèles l'un à l'autre tout au long de leur vie. Ce lien cesse lorsque l'un meurt mais aussi si le couple ne peut se reproduire.

Nid: ils peuvent atteindre quatre mètres de hauteur, pour 2,5 mètres de largeur et peser jusqu'à une tonne. La femelle pond généralement deux œufs par an, parfois seulement un ou jusqu'à trois, rarement quatre. Les œufs, d'un blanc terne, mesurent en moyenne 7,3 centimètres sur 5,5 centimètres. Le temps moyen d'incubation est de 35 jours. Les juvéniles n'ont pas le cou ni la tête blanche mais marron, ils s’éclairciront à l'aide de mues.

La femelle pond entre un et trois (habituellement deux) gros œufs blanc mat, à deux, trois ou quatre jours d’intervalle. Durant les 35 jours que dure l’incubation, alors que les œufs doivent être maintenus à la bonne température et protégés des prédateurs, un des adultes, le plus souvent la femelle, demeure presque toujours au nid.

Vers l’âge de six à sept semaines, les juvéniles se nourrissent eux-mêmes et manifestent une grande agressivité envers les parents. Les mâles prennent leur envol à environ 78 jours et les femelles quelques jours plus tard.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire