lundi 2 janvier 2023

Montréal-les-Berges à LaSalle et Verdun par Alexandre Pratt La Presse

 Lien avec La Presse : https://www.lapresse.ca/voyage/chroniques/2022-06-18/montreal-les-berges.php

Extrait:

Parc des Rapides

LaSalle

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

Il y a autant de variétés de poissons ici que de types de dentifrices à la pharmacie.

Un long parc riverain qui fait le bonheur des cyclistes, des coureurs, des ornithologues, des photographes et, bien sûr, des pêcheurs. Il y a beaucoup à voir. Pour une première visite, je vous recommande de stationner votre voiture à côté de la salle des Chevaliers de Colomb, au coin de la 6e Avenue. Vous serez devant un pont pédestre. Traversez-le. Vous vous retrouverez sur une presqu’île, avec des vues étonnantes sur l’île aux Chèvres et les Montérégiennes. D’un côté, les eaux des rapides de Lachine sont très agitées. De l’autre côté se trouvent un bassin et une baie. C’est le calme plat. Joli contraste. Il y a autant de variétés de poissons ici que de types de dentifrices à la pharmacie.

Plage urbaine

Verdun

PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE

La plage urbaine de Verdun, l’été dernier

Les berges le plus facilement accessibles en transports en commun. Sortez à la station de métro De l’Église. Vous voyez l’Auditorium, au bout de la rue ? La plage est dans sa cour. C’est une petite oasis dans la ville. Une des trois seules plages baignables de Montréal. Même les enfants peuvent s’y aventurer tellement les eaux sont calmes. Les matins ensoleillés, arrivez tôt. Sinon, ça risque d’être aussi difficile de planter votre parasol que de pêcher un touladi à mains nues.

À propos de la pêche : en aménageant le site, la Ville a endommagé les habitats naturels des poissons. Des travaux étaient en cours, ce printemps, pour compenser les dommages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire