jeudi 18 avril 2019

Comment signaler un oiseau bagué



Comment signaler un oiseau bagué

Si vous voyez un oiseau bagué, vous pourriez contribuer au programme en les signalant en ligne ou en composant le numéro sans frais 1-800-327-BAND (2263).
Le Programme de baguage des oiseaux de l’Amérique du Nord encourage le public à signaler les observations ou la récupération de bagues et d’autres marqueurs d’oiseaux au Bureau du baguage des oiseaux. Les données issues des observations et des récupérations aident les scientifiques et les chercheurs à mieux comprendre, surveiller et protéger les populations d’oiseaux migrateurs, car elles fournissent des renseignements au sujet de la distribution et des mouvements des espèces. Même si presque un million d’oiseaux sont bagués chaque année aux É.-U. et au Canada, seuls 10 pour cent environ des bagues d’oiseaux gibiers (et moins de 1 pour cent des bagues des oiseaux chanteurs) sont récupérées. Votre contribution est importante!
Lorsque vous consignez de l'information concernant un oiseau bagué, plus vous fournissez de renseignements, plus l’oiseau sera susceptible d’être identifié ou plus un projet de marquage sera susceptible d’être déterminé. Il peut être utile de prendre une photo de l’oiseau ou de la bague afin de permettre un signalement exact. Ne tentez pas de capturer les oiseaux ou d'enlever des bagues à des oiseaux vivants, car cela pourrait les blesser.

Photo : Les chouettes © Christian Artuso, 2015

Renseignements importants à fournir lors du signalement d’une bague d’oiseau métallique

  • La séquence de nombres sur la bague métallique
  • L’espèce, le sexe et l’âge de l’oiseau (si vous les connaissez)
  • La façon dont le numéro de bague a été obtenu (oiseau observé, tué, trouvé mort, blessé ou piégé)
  • L’état de l’oiseau (vivant, mort ou captif)
  • La date d’obtention du numéro
  • Le lieu de découverte exact de la bague
  • Tout autre renseignement pertinent (comportement, autres oiseaux, période de la journée, etc.)

Photo : Faucon pèlerin © Trish Gussler, 2015
 
S’il y a d’autres marqueurs sur l’oiseau, inclure également :
  • le type et la couleur du marqueur (collier, étiquette alaire, étiquette de patte, bande colorée, banderole de patte, géolocalisateur)
  • le code alphanumérique et la couleur de chaque marqueur (le cas échéant)
  • la place de chaque marqueur sur l’oiseau (côté gauche ou droit, partie supérieure ou inférieure de la jambe, au-dessus ou en dessous d’autres marqueurs)
  • si vous êtes incertain(e)d’une bague ou si vous n’avez pas vu clairement les deux pattes en entier

Photo : Chevêche des terriers © Ingrid Taylar, 2015
 
Assurez-vous d’inclure vos coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone et adresse courriel) pour que nous puissions communiquer avec vous au besoin. Si vous signalez vos constatations, vous recevrez un certificat qui vous indiquera l’espèce de l’oiseau, le lieu et la date de son baguage, son âge, son sexe et le nom de la personne qui l’a bagué. Les certificats sont envoyés que par courriel seulement. Si vous ne possédez pas un adresse courriel, vous pouvez utiliser celui d’un(e) amie(e) ou d’un membre de votre famille. Nous indiquerons au bagueur le lieu et la date où l’oiseau ou la bague ont été retrouvés, et son état.
Le code chiffré sur la bague est parfois difficile à lire en raison de l’usure. Vous pouvez également tenter de reproduire la bague en l'aplatissant, en la recouvrant d'un morceau de papier et en frottant la pointe d’un crayon sur le papier. Souvent, cela révèle même les chiffres difficiles à lire. Sinon, vous pouvez envoyer la bague au bureau de baguage d’oiseaux pour une analyse plus complète.

Signalement de pigeons bagués

Les pigeons ne sont pas bagués dans le cadre du Programme de baguage des oiseaux de l’Amérique du Nord. Les pigeons de concours sont bagués et font l’objet de concours de clubs à l’échelle du Canada et de la planète à des fins sportives. Si vous trouvez un pigeon doté d’une bague, il s’agit probablement d’un pigeon de concours qui s’est perdu ou qui est fatigué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire